La Ville de Mulhouse organisait le week-end passé la première édition du festival "Ma rue est un théâtre". Retour sur le pique-nique du dimanche dans le site DMC ayant permis la réouverture du Réfectoire quelques heures...que du bonheur !!
Enfin nous avons pu l'approcher! L'occasion aussi pour certains anciens ouvriers DMC de revenir sur leurs terres et redécouvrir leur cantine. Même si le repas fut pris en extérieur, assis sur les nombreuses tables installées, une des deux salles du Réfectoire a fait porte ouverte aux gens qui ne se sont pas privés d'y entrer, prendre des clichés et se rendre compte du cadre exceptionnel de ce lieu en pleine ville. On regrette juste de ne pas avoir pu en voir encore plus, les accès au sous-sol et à la cuisine étant restés fermés. Le bruit des feuilles léchées par le vent se faufilant entre les nombreux arbres, le soleil illuminant les fenêtres et les vitres du bâtiment datant de 1886 reprenant des couleurs, les cris des enfants en train de se courir après, jouant à cache-cache ou trottinettant et peignant des fresques en éloge au festival et au Réfectoire en compagnie des adultes. Tout cela sur fonds de musiques traditionnelles en présence de quelques élus qui n'ont pas hésité à jouer le jeu du pique-nique et apporté leur besace de nourriture. On notera aussi les stands du centre culturel turc et des réunnionnais facilitant le dépaysement. Il y a avait comme un air de "L'Arsenal Fait Sa Loi !"
Bref, vous l'aurez compris, un après-midi idéal donnant des envies de remettre le couvert pour partager un repas, des rencontres et des spectacles. Vivement la suite !!!

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Ambiance familiale et conviviale dans un Réfectoire détendu !!

Visitez le blog refectoire.com