Assemblée générale, pique-nique, ateliers en tout genre, spectacle et speed-dating solidaire : l’association Old School a investi hier La Vitrine, boutique dédiée aux créateurs mulhousiens.

Que faire un 1er Mai ? L’association éducative et culturelle mulhousienne Old School s’est dit que c’était un bon jour pour faire parler d’elle. Et quoi de mieux que d’organiser son assemblée générale devant les locaux de sa Vitrine, 53, avenue Kennedy, à 11 h, alors que passent plus de 1500 manifestants…

Lors de cette AG, un peu bruyante, il a donc été question de transformation de l’immeuble dans lequel elle réside : avancement des travaux à la cave, où se trouvera prochainement la webradio MNE, petits changements dans la boutique La Vitrine et mise en place d’ateliers de création dans différents appartements. « Le but est de faire à terme un vrai immeuble créatif », remarque le directeur Jean-Luc Wertenschlag. Et de la créativité, hier, il y en avait à tous les étages. Des ateliers pour créer des badges ou des tee-shirts uniques, peindre sur les murs – les enfants s’en sont donné à cœur joie avec des feutres spéciaux – ou encore des projections de vidéos, dans un petit cinéma aménagé dans un appartement.

Au milieu de tout ça, les participants à cette journée ont pu avoir un petit aperçu, en avant-première, du futur spectacle de l’humoriste mulhousien Pierrick Wybrecht, J’veux pas travailler. Après son premier succès Métro, boulot, Mac Do, cette satire sur les avancées technologiques et la télé promet de sacrés fous rires. Enfin, après un speed-dating solidaire, où l’on pouvait faire la connaissance de différents talents mulhousiens (graphistes, photographes, vidéastes, rédacteurs) prêts à venir vous aider à réaliser vos projets, la journée s’est terminée par un petit apéro.

Et comme cela bouge toujours à La Vitrine, le dessinateur Laurent Lolmède y sera en dédicace aujourd’hui, à 17 h 30. Au préalable, grâce à Old School et à Vincent Vanoli, il aura participé à une visite dessinée du zoo avec des collégiens du Saint-Exupéry à Mulhouse. Enfin, vendredi à 18 h, ce sera – toujours à La Vitrine – le vernissage de la nouvelle expo de l’artiste mulhousien Johanny Melloul (voir notre page Mulhouse à Mains nues du lundi 29 avril dernier).

G.L.

Y ALLER

La Vitrine, 53, avenue Kennedy à Mulhouse.

lalsace1ermai-020513-szuster1.png

Les enfants étaient ravis : pour une fois, ils pouvaient dessiner sur les murs sans se faire gronder. Photos Darek Szuster

lalsace1ermai-020513-szuster2.png
De nombreux artistes étaient présents pour animer différents ateliers. Photos Darek Szuster

lalsace1ermai-020513-szuster3.png

Un public chanceux a découvert en avant-première une partie du nouveau spectacle de Pierrick Wybrecht. Photos Darek Szuster

(article paru le 2 mai 2013 dans le quotidien régional L'Alsace • www.lalsace.fr)