Le Mulhousien Gilles Baum vient de publier avec le dessinateur Thierry Dedieu deux albums chez Gulf stream éditeur, le début d’une longue série.

crocodile-gilles-baum.jpg

La collection devait s’appeler Contre nature. Finalement, l’éditeur a opté pour La nature te le rendra. Conçue pour de très jeunes lecteurs, cette collection a pour ambition de sensibiliser les enfants au respect de la nature sans se prendre la tête… C’est-à-dire à travers des petites histoires simples et ludiques et pleines de bon sens.

Les deux premiers volumes sont parus. J’ai adopté un crocodile conte les déboires d’un petit garçon tout content de promener son bébé crocodile dans la poche de son polo et qui finit par ne plus gérer la présence de cet hôte toujours plus encombrant, au point de finir par lui servir… de dîner.

Le deuxième ouvrage de la collection, Un Mur sur une poule, commence comme une jolie comptine, une poule sur un mur qui picote du pain dur… et s’achève dans l’univers cauchemardesque des élevages en batterie.

Rencontre avec Dedieu

Gilles Baum, Mulhousien de naissance et Kingersheimois d’adoption, père de famille nombreuse, caressait l’envie depuis longtemps déjà d’écrire des livres pour les enfants. « Ça a commencé avec mon métier d’instituteur. J’ai découvert toute la richesse de la littérature jeunesse, ça m’a donné envie de m’y mettre. » Plus tard, il y a eu la naissance de Gaspard, puis Zéphir, puis Lili. Un trio de dévoreurs de livres à la maison.

Et puis, il y a eu la rencontre avec un auteur-illustrateur fétiche de Gilles Baum, Thierry Dedieu. « J’avais emmené mes élèves à une rencontre à la médiathèque du Drouot, on avait lu notamment l’un de ses titres devenus un classique, Yacouba. » Ce bel album paru en 1994 est régulièrement réédité et trône dans toutes les bonnes bibliothèques enfantines. Depuis, l’auteur a sorti deux autres ouvrages pour former une trilogie.

« J’ai adoré le graphisme, la simplicité des textes, la force expressive des dessins… Et depuis cette rencontre, j’ai des échanges réguliers avec Thierry Dedieu, j’ai fini par lui proposer des textes. »

Le réseau de l’auteur reconnu dans le monde de l’édition a fait le reste. Gilles Baum a d’autres idées pour poursuivre la collection, sur la consommation hors-saison, la destruction des arbres en Amazonie…

D’autres projets sont nés. En septembre sortira un ouvrage intitulé Un Royaume sans oiseau.

« L’écologie est un thème qui revient tout le temps, constate-t-il, le monde de l’enfance, les animaux et la nature sont très liés. » Il suffit, pour s’en rendre compte, de voir avec quelle application Lili, 4 ans, arrose les radis… Gilles Baum a la fibre verte, mais ne veut pas, surtout pas, être « pédagogique ». « J’essaie de procéder de façon ludique, quand j’ai une idée, je cherche à l’expliquer de façon décalée aux enfants. »

RENCONTRER

Gilles Baum sera à la Vitrine (53, avenue Kennedy à Mulhouse) pour présenter ses livres le 3 juillet à partir de 15 h 30 (Collection « La nature te le rendra », 11 €).

Frédérique Meichler

(article paru dans le quotidien régional L'Alsace le 29/06/2013 • www.lalsace.fr)