Pierre Deruisseau is back ! Le Bruxellois le plus connu de Mulhouse revient avec sa conférence musicale "En quête du perfect beat".


Embarquement pour un voyage sonore à travers l’histoire de la communauté noire-américaine, suivant la perte et réinvention des tambours – rapidement interdits, mais continuellement retrouvés. Des worksongs au hip hop en passant par les fanfares de la Nouvelle Orleans et l’invention de la batterie, explorant les significations des rythmes et les fonctions des beats, Pierre vous emmène dans 150 ans de détournement d’instruments, où chaises, outils, pianos, platines, chaussures et cordes vocales deviendront tous support d’une véritable quête du beat. Dans ce déroulement historique, quelques arrêts sur des œuvres, breaks et moments clefs – hymnes de la diaspora à la puissance percussive – nous révèleront la profondeur de cette quête et la pleine puissance de l’invention du breakbeat.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un cycle d’exposés/séances d’écoutes intitulé ASTRO BLACK MYTHOLOGY qui propose une exploration des musiques afro-américaines,
ses mythologies et balancements rythmés.

Iconographies sur les pochettes de disques, costumes et noms de scènes, paroles, clips vidéos, rythmes et sonorités… d’anciens mythes, tout au long de la ‘Great Black Music’, nous y sont contés. 
Récits poétiques touchant aux mystères, véhicules pour des questions identitaires, sociales, politiques et spirituelles; ces mythes, au fil des décennies, se réécrivent, dans des formes, de plus en plus futuristes. Poussez la porte aux mystères, un champ insoupçonné de cette culture musicale s’ouvre à vous, où images, sonorités et métaphores sont maniées pour poser des gestes essentiels. 
A les décoder, la pleine portée d’actes créateurs devenus célèbres se révèle. Par des exemples nous invitant à une méditation profonde sur les fonctions et pouvoirs de ces expressions artistiques, le cycle nous démontre la puissance de l’usage des mythes, dans leur mise en récits poétiques des grandes épreuves humaines – une perspective, in fine, dépassant l’histoire de la communauté afro-américaine. Comprenant diaporama, lecture, extraits sonores et vidéos, chaque épisode du cycle aborde une époque de cette ‘Great Black Music’, à travers un mythe ou thème particulier, dans une forme poétique entre conte, conférence, rapport d’enquête et séance d’écoute. Le cycle – neuf épisodes – est créé et présenté par Pierre Deruisseau. Chaque exposé peut se suivre indépendamment des autres. Le cycle est le premier volet du projet de recherche « Astrophonie », transport sonore vers les espaces étoilés.


conférence musicale de 
Pierre Deruisseau

vendredi 21 février 19h
La Vitrine 
53 av. Kennedy à Mulhouse

places limitées
prix libre

réservations conseillées
tél 03 89 33 11 11

info@old-school.fr

  • 
19h : accueil & apéro

  • 19h30 : fermeture des portes, 1ère partie

  • 20h45 : pause, amenez 
à manger et à boire 

  • 21h30 : 2e partie


coproduction 
Afro Spicy & La Vitrine

danslavitrine.com 



en savoir plus 
sur Pierre Deruisseau :

www.astrophonie.net

pierrederuisseauconf.png